Fort Saint-Nicolas, Guide Marseille, Visiter Marseille, Visite Guidée Marseille
Le Fort Saint-Nicolas de Marseille : un ouvrage militaire incontournable qui se visite !

Découvrez le Fort Saint-Nicolas de Marseille

Fondée en -600 par les Grecs de Phocée, Marseille est l’une des plus anciennes villes de notre pays. Le Vieux-Port est le centre névralgique de la cité dont l’entrée est protégée par deux forts, le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas, jadis reliés entre eux par une chaîne qui se trouve aujourd’hui dans la chapelle du Saint-Calice de Valence.

Guide Sud Provence vous offre les secrets d’histoire de Marseille. Quelle est l’origine et la fonction du Fort Saint-Nicolas ?

Pour aller plus loinLes meilleures visites guidées de Marseille

Visiter Marseille et découvrez le Fort Saint-Nicolas 

Origine du Fort Saint-Nicolas 

Le Fort Saint-Nicolas aujourd’hui

Aux origines du Fort Saint-Nicolas

Fort Saint-Nicolas, Guide Marseille, Visiter Marseille, Visite Guidée Marseille

Le Fort Saint-Nicolas est un ouvrage d’architecture militaire qui date de l’époque de Louis XIV. Les relations entre le roi soleil et la ville ont toujours été tendues. Au cours de la régence, Marseille prend fait et cause pour la Fronde, c’est-à-dire pour les aristocrates contre Anne d’Autriche, la mère du roi.

Cette épisode entache la confiance du roi en la ville, jugée rebelle. Le rattachement de la Provence au Royaume de France, qui date de 1481, est encore frais et le roi doute de la loyauté de ses sujets. A sa majorité, Louis XIV décide de réaffirmer son autorité dans la ville en y prenant tout un ensemble de mesures :

  • construction d’une nouvelle mairie.

  • destruction de la Porte Réale, un point de passage obligé dans la Ville où les souverains, depuis Louis XI, s’engagent à respecter « droits, franchises et privilèges » de la cité portuaire.

  • Accélération du transfert de l’arsenal à Toulon

  • construction du Fort Saint-Nicolas dont les canons peuvent être aisément retournés vers le Port de façon à mater d’éventuelles révoltes.

Réservez votre visite guidée de Marseille

 

Visite Guidée Marseille, Guide Marseille, Visite de Marseille, Tourisme Marseille

Le Fort Saint-Nicolas est, aujourd’hui, une limite entre les quartiers centraux de la ville et les quartiers résidentiels situés au Sud. Non loin de celui-ci, vous trouverez le plus ancien bâtiment chrétien de la ville, l’abbaye de Saint-Victor, sur le site où, selon la légende, Marie Madeleine et son frère Lazare ont prêché la nouvelle religion aux Massaliotes.

C’est, aujourd’hui, un lieu ouvert au public qui permet à celui-ci de profiter d’une vue splendide sur le Vieux-Port et le quartier du Panier. Il compte des jardins et un espace de restauration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *