Que faire à Cannes ? Les conseils des Guides Sud Provence
Que faire à Cannes ? Les conseils des Guides Sud Provence
Que faire à Cannes ? Les conseils des Guides Sud Provence
L’image de Cannes est liée à la Croisette qui, tous les mois de Mai, vibre au rythme du Festival. Au delà de cette image, il existe un autre Cannes que les Guides Sud Provence ont plaisir à vous faire découvrir. Passez en revue les 5 sites emblématiques de la ville et réservez votre visite avec un guide.
Le Suquet est un piton rocheux qui a été aménagé au Moyen Age. Il a longtemps servi de base de repli pour les populations en cas d’attaque. Il offre un point de vue sublime sur toute la baie de Cannes avec, au loin, les îles de Lérins. De nombreux aménagements d’époque ont été conservés sur celui-ci, comme l’église Notre Dame d’Espérance.
Au pied de Suquet, se trouve un marché alimentaire qui expose la production maraichère et fruitière de l’arrière pays : Forville. Tapenades, fruits de saison, aubergines, tomates, courgettes, olives … figurent au nombre des produits qui raviront vos papilles. Pour les déguster et en savoir davantage sur leur origine, les Guides Sud Provence ont conçu, pour vous, une visite gourmande.
Le terme de « Croisette » est une extension de l’expression « chemin de Croix ». Au Moyen Age, elle sert de cadre pour les processions religieuses qui se terminent au Suquet, à l’église Notre Dame d’Espérance. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, avec l’arrivée des Britanniques et du train, que la Croisette a pris la physionomie actuelle, celle d’une promenade bordée de magasins et d’hôtels cossus. Tous les ans, au mois de Mai, elle accueille le Festival de Cannes dédié au cinéma.
Dans la baie de Cannes réside une communauté monastique cistercienne. Celle-ci occupe l’abbaye de Lérins qui est accessible par la mer. L’abbaye est bordée de champs entièrement dédiés à la production de vins. Partez à la découverte de celle-ci au cours d’une excursion avec les Guides Sud Provence.
L’île Sainte Marguerite a été aménagée au XVIIème siècle, sous Richelieu, d’abord, puis sous Vauban qui en a décidé la fortification. Les vestiges de l’architecture militaire sont encore visibles : l’île est accessible par la mer et les Guides Sud Provence auront plaisir à vous en faire découvrir les secrets à l’occasion d’une excursion.
1 Comment