Le terme de « Carnaval » provient d’une locution latine désignant « enlever la chair ». C’est, au départ, une fête religieuse dont les origines sont païennes et chrétiennes. A l’époque antique, au mois de Février, les Grecs ont eu pour habitude de se parer de peaux d’animaux pour hâter la fin de l’hiver et invoquer les Dieux pour qu’advienne le printemps. Puis, l’Eglise catholique a fait du Carnaval un moment d’allégresse, de festivité et de joie juste avant la tenue du Carême. La première édition du Carnaval de Nice a lieu en 1294 à l’initiative de Charles II d’Anjou, comte de Provence. Le Carnaval a conservé sa dimension religieuse jusqu’au XIXème siècle avant de devenir, progressivement, une fête laïque.
Dans les années 1820 et 1830, le roi Charles Albert de Piémont Sardaigne apporte son soutien à chacune des éditions du Carnaval. En 1873, le Carnaval acquiert une dimension laïque et toujours populaire. Son organisation est confiée au Comité des fêtes de la ville, qui est une émanation du Conseil municipal. Depuis 1996, l’Office de Tourisme de Nice organise la manifestation.
Le Carnaval de Nice a pour figure tutélaire Alexis Massia, le concepteur des premiers chars et des premières affiches publicitaires destinées à populariser l’événement. Il tient le rôle d’Ymagier du Roi, c’est à dire de directeur artistique des éditions du Carnaval. Alfred Kaar introduit la bataille des fleurs qui correspond à l’un des moments importants des festivités.
Le Carnaval a été codifié par le Comité des Fêtes en 1873 :
-les Festivités se tiennent au mois de Février, sur trois week-ends et deux semaines
-Un thème est arrêté à chaque édition. Pour 2022, le thème retenu est « Le Roi des Animaux »
-4 chars sont permanents à chaque édition, le Roi, la Reine, Carnavallon et la Soufflerie (pour les confetti)
-Le Vendredi qui précède l’ouverture du Festival, le Roi investit la Place Masséna et se fait remettre, symboliquement, les clés de la ville par le Maire
-Les confetti sont en papier. Les confetti de plâtre sont interdits depuis 1955.
-La bataille de fleurs, qui mobilise plus de 5000 tiges, est conduite par le char de la Reine. Les fleurs utilisées proviennent de producteurs locaux, des Alpes Maritimes ou du Var. Les espèces les plus utilisées sont le lys et le mimosa.