Nombreux sont les peintres qui ont marqué de leur empreinte la Côte d’Azur : Renoir, Bonnard, Chagall, Matisse, Picasso, Klein. Les institutions culturelles qui leur sont dédiées sont abondantes, ce qui oblige à faire une sélection. Les Guides Sud Provence ont retenu pour vous 3 artistes majeurs : Henri Matisse, Marc Chagall et Pablo Picasso.
Henri Matisse est né en 1869 à Cateau Cambrésis dans la région des Hauts de France. Il est l’un des chefs de file du fauvisme. Après avoir passé l’hiver 1916-1917 sur la Côte d’Azur, le peintre décide de se fixer durablement dans le Sud de la France. En 1918, il rencontre Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer, et auquel il présente son travail.
En 1925, Matisse reçoit une commande d’une richissime collectionneur américain, Albert Barnes. Pour honorer celle-ci, il s’installe à Nice, rue Désirée Niel, et exécute La Danse qui se trouve actuellement dans la fondation de son mécène américain, à Philadelphie.
En 1941, une mauvaise nouvelle atteint le moral de Henri Matisse : les médecins lui diagnostiquent un cancer du colon. Il passe alors sa vie entre Vence, dans le haut pays, et l’hôtel Regina de Nice dont il a transformé la chambre en atelier. Dans celle-ci, il exécute sa dernier œuvre, La Tristesse du Roi, une gouache exposée au Centre Pompidou.
Pour connaître les petites et grandes histoires autour de Henri Matisse et de la Côte d’Azur, les Guides de France vous invitent à réserver une visite culturelle dédiée ou bien à partir en excursionsur les différents sites habités par l’artiste, à Nice et à Vence.
Marc Chagall et le Haut pays niçois
Marc Chagall est né en 1887 en Biélorussie dans une famille pieuse marquée par le judaïsme hassidique. Après des études aux Beaux Arts à Saint-Pétersbourg, il s’installe en 1910 à Paris. La situation de l’Europe au cours de la Seconde guerre mondiale l’oblige à fuir vers les Etats-Unis. La paix rétablie, Marc Chagall revient en France et s’installe dans un premier temps, à Vence, puis à Saint Paul de Vence où il finit ses jours en 1985.
En 1973, à Nice, dans le quartier de Cimiez, André Malraux, ministre de la Culture, inaugure le musée national du message biblique Marc Chagall en la présence de l’artiste. Celui-ci fait partie des rares peintres qui ont eu, de leur vivant, une institution dédiée à leur talent. Pour mieux connaître les lieux que Marc Chagall a fréquentés sur la Côte d’Azur, les Guides de France vous proposent une sortie culturelle à Nice ou une excursion en Van.
Picasso s’est installé sur la Côte d’Azur après la Seconde guerre mondiale et a connu différents lieux : Antibes, Vallauris, Cannes et enfin Mougins où l’artiste a terminé sa vie en 1973. Il est enterré en Provence, au château de Vauvenargue.
La vie de Picasso a été itinérante et ses passages ont été, à chaque fois, remarqués. Le peintre a laissé de nombreuses traces, rassemblées dans le musée qui porte son nom à Antibes, le musée Picasso. A Vallauris, Picasso a décoré la chapelle de ville et s’est essayé à la céramique, en lien avec la maison Madura. A Cannes et à Mougins, le maestro a continué à travailler et ces deux villes ont des histoires, petites et grandes, à raconter sur celui-ci. Pour mieux les connaître, les Guides de France vous invitent à Antibes et à Vallauris. Ils vous proposent, aussi, une excursionen Van pour avoir un aperçu complet des différents sites fréquentés par l’artiste entre 1946 et 1973.
Matisse Chagall Picasso Côte d’Azur : Découvrez les plus grands peintres de la Riviera.
1 Comment