La Canebière a été ouverte à l’époque de Louis XIV. Sous l’Ancien régime, une statue équestre du roi Soleil marque la limite entre l’avenue et l’actuel Cours Belsunce.
Elle sert à la production des cordes de navire à partir du chanvre, qui est une matière première essentielle. A la Révolution, non loin d’elle, se trouve la rue Thubaneau qui abrite le club des révolutionnaires : celui-ci accomplit un périple vers la capitale depuis la Canebière, et emporte avec lui « le chant de l’Armée du Rhin » qui devient, une fois à Paris, l’hymne national, « La Marseillaise ».
La Canebière connaît un grand dynamisme au XIX° siècle grâce à la navigation à vapeur et l’installation des sièges des grandes compagnies maritimes, comme la Compagnie de Navigation Mixte ou la Compagnie Fraissinet. L’arrivée du chemin de fer, en 1857, avec la gare Saint Charles, fait de la Canebière le point de rendez-vous des représentants de commerce de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Ceux-ci se donnent rendez-vous dans des cafés, comme le café turc, aujourd’hui occupé par le Burger King, ou dans les halls des grands hôtels, comme le grand hôtel Noailles, qui voit le passage de Richard Wagner, ou le grand Hôtel du Louvre et de la Paix, dont les caryatides évoquent l’Empire colonial français.
En 1860, Napoléon III fait de la Canebière le cœur de ses ambitions urbaines : il y installe la Chambre de Commerce et perce latéralement à celle-ci une grande rue de style haussmannien, la rue de la République. Celle-ci relie le Vieux-Port et la Canebière d’un côté, aux Docks de la Joliette de l’autre.
De grands magasins sortent de terre, comme les Nouvelles Galeries et des cinémas qui drainent, tous les jours, une importante population d’actifs et d’oisifs. La crise économique de 1929, puis la fin de l’Empire colonial en 1962 avec la perte de l’Algérie, altèrent le dynamisme de la Canebière qui connaît, aujourd’hui, une nouvelle vie. Le Sud de l’avenue a été rendue aux piétons et l’arrivée de la grande vitesse, avec le TGV, a vu débarquer de nouveaux arrivants issus de Lyon ou de Paris. Elle est l’un des lieux les plus touristiques de la ville et Guide Sud Provence vous propose d’en découvrir les secrets avec un guide-conférencier.