Que faire à Aix en Provence ? Les conseils des Guides Sud Provence
Que faire à Aix en Provence ? Les conseils des Guides Sud Provence
Que faire à Aix en Provence ? Les conseils des Guides Sud Provence
Surnommée la Florence provençale, Aix en Provence est une commune du Sud de la France. Sous-préfecture du département des Bouches du Rhône, capitale de la Provence au XVème siècle, la ville doit son nom aux sources thermales découvertes par les Romains vers -125.
La ville compte un riche patrimoine bâti : places fleuries, somptueux hôtels particuliers, rues ombragées. Elle a inspiré les plus grands noms de la littérature et de la peinture française, Guigou, Stendhal, Mistral, Zola ou encore Paul Cezanne.
Afin de ne rien rater de cette magnifique ville, les Guides Sud Provence ont trié sur le volet pour vous une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument !
Artère principale de la ville, le cours Mirabeau est un espace agréable pour se promener ou prendre un verre à l’ombre des nombreux platanes qui le jalonnent de part et d’autre. Il est également connu pour ses belles fontaines. La plus imposante est celle de la Rotonde qui a été la première à posséder une vasque en fonte.
Véritable joyau de l’architecture aixoise, le Musée Granet a été inauguré en 1838. Sa superficie de 4500 m2 occupe l’ancien prieuré de Malte. Il rassemble une collection imposante de tableaux, dessins, aquarelles et de gravures.
Les plus grands artistes y sont exposés. Parmi eux, Fernand Léger, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Braque, Dubuffet, sans oublier Paul Cézanne, l’enfant du pays d’Aix, qui y tient une place centrale.
Plongez dans l’univers de l’impressionnisme avec l’atelier Cézanne !
L’atelier Cézanne est le cadre de travail de l’artiste. Il est formé d’une belle demeure éclairée par une verrière conçue par l’artiste lui-même. Situé près de la Sainte Victoire et entouré de magnifiques paysages provençaux, le lieu a inspiré le peintre jusqu’à sa mort.
La cathédrale Saint Sauver compte deux styles architecturaux différents, le roman et le gothique. En effet, sa construction s’est étalée sur près de 9 siècles et a suivi le cours de l’histoire de l’art. Ses piliers ornés de sculptures déroutantes garantissent un épique voyage dans le temps.
L’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence s’ouvre à vous.
Situé dans le quartier Mazarin, à proximité du cours Mirabeau, ce centre d’art construit au XVIIIème siècle, par ses sculptures et dorures, vous garantit une immersion déroutante dans le raffinement caractéristique de l’époque des Lumières.