Que faire à Toulon ?, Visite Guidée de Toulon Basse Ville, Visite Toulon, Guide Toulon, Guide Conférencier Toulon
Que faire à Toulon ? Les conseils des Guides Sud Provence

Que faire à Toulon ? Les conseils des Guides Sud Provence

Toulon porte l’image d’un port de guerre un peu austère, avec ses tours d’immeuble de l’après guerre qui s’offrent à la vue des automobilistes qui se rendent en Italie ou bien, dans le sens opposé, à Marseille. Depuis une dizaine d’années, la ville fait l’objet d’une ambitieuse politique de requalification urbaine qui a pour épicentre la Basse Ville. Le tourisme s’est développé : celui-ci est porté par l’arrivée des paquebots de croisière et le choix de Corsica Ferries de faire de Toulon le port privilégié de ses liaisons avec la Corse et la Sardaigne. La notoriété internationale de la ville s’est accrue grâce au RCT qui, les jours de match de coupe d’Europe, voit son stade de rugby, Mayol, investi par un public de supporters britanniques joyeux, festifs et souvent avinés.

Les Guides Sud Provence ont sélectionné 5 sites incontournables à voir absolument pour profiter pleinement de Toulon.

La Basse ville : autour du marché du Cours Lafayette

Visite Toulon, Visite Guidée Toulon, Visite Gourmande Toulon, Guide Toulon, Guide Conférencier Toulon

La cade, un produit typiquement toulonnais

Le Toulon populaire, célébré par Gilbert Bécaud, s’offre à vous. Parcourez le marché du Cours Lafayette ouvert tous les matins, à l’exception du Lundi, et empruntez les ruelles étroites du Vieux Toulon. Celui-ci s’ordonne autour de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds et de son port, reconstruit par Jean de Mailly après 1945.

Une ambitieuse politique de requalification touche le Vieux Toulon. En témoigne la rue des Arts, ancienne rue Pierre Sémard, qui accueille un nombre importante de galeristes et de créateurs contemporains soucieux de faire du neuf avec de l’ancien dans une logique de développement durable. C’est dans la Basse Ville que vous pourrez apprécier, au marché, place Louis Blanc, la cade, un produit spécifiquement toulonnais.

Réservez votre visite de Toulon

La Haute Ville autour de la place de la Liberté

La Haute Ville correspond au quartier du XIXème siècle aménagé sous le Second Empire. Il s’ordonne autour d’une place monumentale, la place de la Liberté, et de sa gare, inaugurée en 1859 dans le prolongement de la ligne Paris Lyon Méditerranée. De nombreux équipements culturels structurent la Haute Ville, l’Opéra, exécuté par Léon Feuchère, le professeur de Charles Garnier, le cinéma et le Théâtre Liberté dirigé par Charles Berling. Suivez une visite guidée de Toulon si vous souhaitez en savoir davantage !

Réservez votre visite de Toulon

Les bateliers de la rade…voir Toulon depuis la mer

Visite Toulon, Guide Toulon, Guide Conférencier Toulon, Visite Guidée Toulon

Rien de mieux qu’une balade en mer pour admirer le site magnifique sur lequel Toulon a été édifié : une rade protégée, au nord, par le Mont Faron. Les bateliers de la rade ou les bateaux bleus du réseau mistral, qui assurent la liaison avec la Seyne sur Mer, vous permettront d’avoir une vue panoramique sur la ville depuis la mer.

Réservez votre visite de Toulon

Le Mont Faron…en téléphérique

Visite Toulon, Guide Conférencier Toulon, Guide Toulon, Visite Guidée Toulon

Toulon est délimité, au nord, par un massif calcaire : le Mont Faron. Celui-ci peut être rejoint en voiture…toutefois, nous vous conseillons de prendre le téléphérique de façon à avoir une vue panoramique sur la végétation et sur la rade. Le Mont Faron compte, aussi, un musée dédié au débarquement de Provence : celui ci retrace les étapes qui ont permis la libération du sud de la France en août 1944.

Réservez votre visite de Toulon

Le Mourillon, le quartier des restaurants et des plages

Visite Toulon, Visite de Toulon, Visite Guidée Toulon, Guide Conférencier Toulon, Guide Toulon

Le Mourillon est un ancien quartier habité par pêcheurs, aujourd’hui par les sous-officiers et officiers de marine. Il a conservé son ambiance village, avec son église et ses rues pavées qui forment un petit dénivelé avant d’arriver à la plage. De nombreux restaurants, parmi les meilleurs de la ville, vous serviront une cuisine équilibrée et saine. Les gourmands apprécieront le chanteclair, un gâteau fait à base de café et de meringue glacée, l’une des spécialités de la ville.

Réservez votre visite de Toulon

Que faire à Toulon ? : Réécoutez l’interview du 6 Août 2020 donnée à France Bleu Provence.

Visite Toulon : Réécoutez l’interview du 9 Janvier 2021 donnée à France Bleu Provence.

1 Comment

  • Christine

    ,
    2 août 2021 @ 16:06

    Merci pour vos bons conseils. Nous avons découvert et aimé la cade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X