Marseille a une histoire ancienne qui remonte, selon la légende, au VI° siècle avant JC. La ville aurait été fondée par des Grecs originaires d’Asie mineure. Les Guides Sud Provence vous emmènent découvrir le port antique, dans le Jardin des vestiges, puis ils vous font descendre vers le Vieux Port à partir duquel vous verrez le fort Saint Nicolas et le fort Saint Jean. Ensuite, en remontant vers le Panier, qui est le quartier le plus ancien de la ville, votre guide vous fera aussi faire de belles découvertes.
Surnommée la « Bonne mère » par les Marseille, Notre Dame de la Garde est le monument incontournable de la ville. En 1212, une chapelle consacrée à la Vierge Marie occupe le site, fréquenté par les croisés et les pèlerins en partance pour la Palestine. François Ier entoure la chapelle de fortifications au XVI° siècle mais c’est sous le Second Empire, dans la seconde moitié du XIX° siècle, que Notre Dame de la Garde prend sa forme actuelle. C’est une basilique de style éclectique qui ravira aussi bien les familles, les amateurs de points de vue splendide que les passionnés d’histoire.
Partez à la découverte de l’abbaye de Saint Victor, le plus ancien site religieux de la ville !
Marseilleabrite l’un des plus beaux patrimoines bâtis de France. L’abbaye de Saint Victor en est l’illustration. Ses origines remontent au IV° siècle lorsque le christianisme, religion nouvelle venue d’Orient, s’installe dans la ville romaine de Massilia dans le plus grand secret. Autour de Saint Victor s’ordonne le quartier de Rive Neuve dont les Guides Sud Provence auront plaisir à vous retracer l’histoire : galériens, producteurs d’huile, maître savonniers, vendeurs de poissons, tous ces métiers qui ont donné une coloration très vivante à la ville et que recherchent les visiteurs.
Aux larges de la ville se trouve l’archipel du Frioul dont l’un des îles abrite un bâtiment imposant : le château d’If. Celui-ci a été construit à l’époque de François I et a servi de prison pour les opposants politiques au roi de France, les Protestants essentiellement. Au XIX° siècle, la prison a continué à fonctionner et a inspiré Alexandre Dumas lorsque ce dernier a écrit « Le Comte de Monte-Christo ». Elle a fermé ses portes au début de la Première guerre mondiale : elle est aujourd’hui un musée accessible par l’une des nombreuses navettes maritimes du Vieux Port.
Visite Guidée de Marseille : Le Mucem et la Grotte Cosquer
Le Marseille du XXI° siècle vous ouvre ses portes !
Depuis 2013, année où Marseille a été élue « capitale européenne de la culture », la ville a considérablement étendu son offre culturelle comme en témoignent deux institutions majeures, le Mucem, autour du Fort Saint Jean, et la Grotte Cosquer, qui prend place dans l’ancienne Villa Méditerranée. C’est à un véritable saut dans le passé auquel vous invitent les Guides Sud Provence : partez à la découverte d’une histoire millénaire au cœur du bassin méditerranéen. L’esplanade qui est commune aux deux bâtiments et, plus au nord, à la cathédrale La Major, peut être parcourue en trottinette électrique ou en Segway.
Réservez votre visite guidée du Mucem et de la Grotte Cosquer avec les Guides de France.
Les Guides Sud Provence est une association professionnelle Loi 1901 qui regroupe une quarantaine de guides conférenciers agréé(e)s par le Ministère de la Culture, sur un périmètre qui va de Nice à Montpellier en passant par Marseille et Avignon. Elle a développé un site internet www.guide-sudprovence.com sur lequel les touristes peuvent réserver directement leur visite. Au niveau national, les Guides Sud Provence ont fondé le projet Guides de France qui permet à un visiteur de bénéficier des services d’un guide professionnel 7j/7, 24h sur 24, partout en France. Vous pouvez aussi réserver votre visite de Marseille sur le site des Guides de France.