Visite Montpellier : 5 sites à ne manquer sous aucun prétexte !
Capitale du Languedoc et troisième ville de l’arc méditerranéen, Montpellier est la préfecture du département de l’Hérault.
Surnommée la perle d’Occitanie, la ville offre à ses visiteurs un environnement exceptionnel, à proximité des plages, non loin de la Camargue, et à quelques kilomètres de l’Espagne.
Montpellier possède de magnifiques constructions architecturales incroyablement bien préservées ainsi qu’un climat doux. Pour vous, les guides-conférenciers Sud Provence ont effectué une sélection de 5 sites incontournables pour mieux connaître la deuxième ville d’Occitanie.
Le musée Fabre fait partie des plus importantes institutions culturelles de notre pays. Il abrite l’une des plus belles collections de peinture du Sud de la France
Installé dans l’hôtel de Massillian, le musée a été créé en 1828 par François Xavier Fabre : il a pour architectes Fovis et Boué.
Les amateurs d’art apprécieront les collections, dont les plus anciennes remontent au 14ème siècle.
La Place de la Comédie est un passage obligé à Montpellier : elle est l’un des plus beaux espaces piétons de la ville, avec ses magasins, son cinéma et ses nombreuses terrasses.
Les amateurs d’architecture apprécieront les constructions du 19ème siècle, ainsi que la fontaine des Trois Grâces.
L’arc de triomphe a été construit en l’honneur du roi Louis XIV.
Classé monument historique en 1954, il a été érigé en 1691 par Augustin Charles d’Aviler et remplace une des anciennes portes du rempart. Pour en savoir davantage, suivez votre guide pour une visite.
Situé à l’est de la ville près du domaine de Grammont, le château de Flaugergues est une folie montpelliéraine classée monument historique.
Propriété du Comte et de la Comtesse Henri Colbert, ce splendide édifice fait l’objet d’une construction unique en son genre : son escalier sur trois niveaux en clef pendante occupe une grande partie du château et son incroyable mobilier du 18ème siècle lui donne son cachet particuliers. La propriété compte de beaux jardins et un caveau, accessible aux visiteurs.