Que faire à Menton ?,Visiter Menton, Guide Menton, Visiter Menton, Guide Côte d'Azur
Que faire à Menton ? Les conseils des Guides Sud Provence

Que faire à Menton ? Nos conseils

Les Guides Sud Provence ont sélectionné trois sites incontournables pour vous faire profiter au mieux de Menton. Pour en savoir davantage sur la ville, réservez l’une de nos visites guidées !

1. Histoire de Menton

Les Guides Sud Provence vous emmènent à Menton, sur la Côte d’Azur. La ville a des origines romaines : elle se trouve sur la via Julia Augusta qui relie le Sud de la Gaule à l’Italie en passant par Fréjus, Antibes et Nice (Cimiez). Son nom viendrait de l’empereur du Saint Empire Romain germanique, Otton II, ou bien d’un marchand génois du nom de Vento : le débat n’a pas encore été tranché par les historiens. Au Moyen Age, Menton devient une seigneurie qui dépend du comte de Ventimille : celle-ci passe entre les mains de la famille Grimaldi, de Monaco, en 1346.

A la Révolution française, elle fait partie du premier département des Alpes Maritimes puis, en 1815, elle fait partie de la Principauté de Monaco avant de s’en émanciper en 1848. A cette date, elle devient une ville libre et se choisit un nouveau protecteur en la personne du roi du Piémont Sardaigne : la ville arbore les couleurs de l’Italie, le vert, le blanc et le rouge. En 1860, lorsque le comté de Nice devient français, Menton est rattaché à la France. La ville se développe à la fin du XIXème siècle grâce au tourisme et à l’arrivée du PLM, le Paris Lyon Méditerranée.

Durant la Seconde guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens qui mènent une politique forcée d’italianisation : l’enseignement scolaire est dispensée dans la langue de Dante, les timbres sont à l’effigie de Mussolini et la ville prend un nouveau nom, Mentone. En 1943, les Allemands remplacent les Italiens. La ville est libérée le 8 septembre 1944 par les parachutistes nord-américains et canadiens.

2. Le Bastion

Au Moyen Age, Menton est une seigneurie : elle est d’abord la propriété des comtes de Ventimille, puis de la famille Grimaldi de Monaco à partir de 1346. Pour protéger la ville des razzias des Barbaresques, la famille Grimaldi décide de fortifier la ville et fait construire, au XVIIème siècle, un bastion. Nous vous conseillons de vous y promener avec votre guide conférencier de façon à profiter de splendides points de vue.

Excursion Menton, Que faire à Menton ?, Guide Menton, Visiter Menton, Visite Guidée Menton, Guide Côte d'Azur

3. Le Musée Jean Cocteau

La Côte d’Azur entretient des liens étroits avec de nombreux artistes : Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Auguste Renoir et…Jean Cocteau.

Ce dernier a un musée qui lui est consacré et qui occupe le bastion de la ville. Il a été inauguré en 2011 et a pour architecte Rudy Ricciotti. Nous vous en conseillons la visite !

4. La basilique Saint Michel

Il s’agit d’une basilique de style baroque qui date du XVIIème siècle : il s’agit du principal bâtiment religieux de la ville, au cœur du centre ancien, fait de ruelles étroites, de façades colorées et nombreux commerces vous proposant des produits locaux, comme la socca ou la pichade, et des boissons à base d’agrumes : citronnade ou orangeade.

Visite Gourmande Menton, Guide Menton, Visite Guidée Menton, Guide Côte d'Azur
Que faire à Menton ?,Visiter Menton, Guide Menton, Visiter Menton, Guide Côte d'Azur
Réservez votre visite guidée de Menton avec les Guides Sud Provence.
Réservez vos visites dans toute la France avec les Guides de France.

3 Comments

  • Bernadette

    ,
    2 février 2022 @ 08:09

    J’ai visite Menton l’année dernière et les sites recommandés sont effectivement à voir !

  • Ivan

    ,
    4 février 2022 @ 22:56

    Le bastion de Menton est à visiter !

  • Florence

    ,
    11 mars 2022 @ 20:40

    Menton a de belles façades colorées ! Le centre ancien est très joli, je le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X