Quelles sont les spécialités de Toulon ?
Quelles sont les spécialités de Toulon ? Les conseils des Guides Sud Provence

Quelles sont les spécialités de Toulon ? Nos réponses expertes

Toulon est le chef lieu du département du Var et sa réputation est adossée à quelques images fortes comme la marine de guerre, la base navale, l’arsenal…ou encore le RCT qui est une véritable institution dans la ville.

Mais savez vous qu’il est possible de revenir de son séjour à Toulon avec quelques produits culinaires ? Achetés au marché alimentaire du Cours Lafayette et dans le quartier qu’on appelle “La Basse Ville” ?

Pour vous, les Guides Sud Provence ont sélectionné 5 produits alimentaires typiquement toulonnais qui raviront vos papilles : la cade, le chichi, le chanteclair, les vins rosés et la bière de la Rade.

Pour ce qui est des alcools, nous vous rappelons que l’abus nuit à la santé et qu’il faut consommer avec modération.

Quelles sont les spécialités de Toulon à découvrir ? 

La cade

Le chichi 

Le chanteclair

Les vins rosés

Le ker-moco

Où acheter les spécialités culinaires de Toulon ?

 

La cade

Quelles sont les spécialités de Toulon, Guide Toulon, Visiter Toulon

La cade est l’un des produits alimentaires emblématiques de Toulon et du Var. C’est un plat qui a été apporté au début du XIX° siècle par les ouvriers italiens de Gênes travaillant à l’arsenal. Ceux-ci ont longtemps eu pour habitude de se nourrir d’une galette faite à base de farine de pois chiches, de sel, d’huile et de poivre : la farinata.

La farinata a, ensuite, pris une appellation locale : la cade. Celle-ci n’est plus tellement consommée comme plat principal pour le déjeuner ou le dîner, mais sert d’amuse bouche pour l’apéritif. Les vendeurs de cade présentent des portions souvent coupées en petit morceau, pour faciliter le partage.

Il est à noter qu’il existe une variante niçoise de la farinata qui se nomme la socca. Celle-ci est vendue dans le Vieux-Nice et a ceci de spécifique qu’elle est plus fine et gratinée que la cade toulonnaise.

Réservez votre visite gourmande de Toulon avec un guide professionnel pour goûter les meilleures cades de la ville.

 

Quelles sont les spécialités de Toulon, Guide Toulon, Visiter Toulon

Le chichi est un beignet frit qui pourrait se confondre avec le churro espagnol. Il en a la forme apparente, mais, en y regardant de près, il présente plusieurs caractéristiques.

Il est plus épais que son cousin espagnol et son intérieur n’est pas croquant, mais brioché. Il est consommé avec du sucre ou du chocolat chaud. Le chichi est un incontournable du Cours Lafayette et c’est à cet endroit que nous vous conseillons de vous rendre pour déguster ce produit. Les Toulonnais aiment acheter un chichi en guise de goûter ou de dessert. Il est à noter que le chichi peut se consommer à table et sous forme de couronne laquelle est ensuite découpée en morceaux. Pour avoir un chichi sous forme de couronne, il vous suffit de passer commande auprès de votre marchand et il vous en coûtera, selon la taille, entre 15 et 30 €.

Le chanteclair

Le chanteclair est un dessert glacé dont les origines remontent aux années 30. Son inventeur est Monsieur Calvi. Le gâteau est composé de sucre, de meringue, de moka et de praline. Son nom vient de la pièce d’Edmond Rostand, Chantecler. Il est frappé d’un coq.

C’est un gâteau très apprécié des Toulonnais que ceux-ci aiment consommer au dessert et le week-end, principalement. N’oubliez pas de mettre le gâteau au frigo, une fois acheté, et non au congélateur. Le chanteclair se conserve une semaine environ après achat.

 

Les vins rosés

Quelles sont les spécialités de Toulon ?

Les vins rosés sont intiment liés à Toulon. De nombreux vignobles se trouvent dans le voisinage de la ville et se rattachent à deux appellations, l’appellation Vin de Bandol ou l’appellation Côtes-de-Provence. Le Vin de Bandol est AOC et il implique le suivi d’un rigoureux cahier des charges. L’une des obligations qui incombe au vigneron est de produire son vin à partir de 50% de mourvèdre, un cépage local. Pour ce qui est de l’appellation Côtes-de-Provence, on la retrouve dans le Var et les Bouches-du-Rhône et les cépages utilisés sont composites, grenache, cinsault et syrah sont les plus utilisés pour les rosés et les rouges, tandis que le rolle ou vermentino est principalement employé pour les vins blancs.

Les vins rosés sont très populaires : ce sont des vins fruités et frais qui se consomment dans les 3 ans qui suivent l’embouteillement. Il est l’alcool star des apéritifs et il est accompagné d’amuse-bouches comme les olives, la tapenade ou la cade.

Le ker-moco

Quelles sont les spécialités de Toulon, Guide Toulon, Visiter Toulon

Le kermoco est un gâteau composé de figue de Solliès et de blé noir. Il a la forme d’un petit cake. Son inventeur est Romain, pâtissier dans la rue des Arts et gérant de la boutique “Le Petit biscuitier”. Kermoco désigne le nom des marins bretons installés à Toulon. En effet, Toulon compte une importante communauté bretonne originaire de Brest en lien avec les bases navales présentes dans les deux villes.

Kermoco est, aussi, une référence à la Ker mocotte, la villa bandolaise de l’acteur Raimu, natif de Toulon.

Où acheter les spécialités culinaires de Toulon ?

Les Guides Sud Provence vous recommandent plusieurs endroits pour acheter vos spécialités culinaires toulonnaises, en premier lieu, les marchés du Var. Celui de Toulon se tient Cours Lafayette, tous les matins, à l’exception du Lundi. Vous y trouverez tous les produits susdits ainsi que d’autres spécialités comme la tapenade, les olives noires et vertes, la bière de la Rade. D’autres marchés méritent aussi d’être visités dans le voisinage de Toulon, celui de Sanary-sur-Mer, élu plus beau marché de France, celui de Bandol ou encore celui de la Seyne sur Mer.

La Basse ville est le lieu idéal pour votre Toulon Gourmand. La Basse ville correspond à la ville ancienne, coincée au nord par le boulevard de Strasbourg et, au sud, par la mer méditerranée. C’est dans ce quartier que vous trouverez le Cours Lafayette, la rue des Arts et les Halles alimentaires pour déguster, sur le pouce, outres les spécialités du Var mais encore des produits venus de toute l’Europe.

Réservez votre visite de Toulon avec un guide touristique professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X