Les Guides Sud Provence vous emmènent à Grasse, l’un des plus anciens sites habités du Sud de la France. Des traces de vie sédentaire ont été découvertes par les paléontologues qui ont mis au jour des dolmens et des tombes. A l’époque romaine, selon toute vraisemblance, un temple dédié à Jupiter se trouve sur le site actuel de la cathédrale Sainte Marie. Au Moyen Age, la ville prospère grâce à l’agriculture et au commerce du cuir : elle dépend de l’évêque d’Antibes. Pour en savoir davantage sur Grasse, nous avons sélectionné trois sites incontournables à visiter avec un guide.
En 1244, le pape décide de transférer l’évêché de Antibes à Grasse. La ville se dote d’une cathédrale dont le clocher domine le paysage. Au début du XIX° siècle, la cathédrale a été reclassé en église paroissiale. Pour en savoir davantage sur le Grasse du Moyen Age, suivez votre guide !
La sœur cadette de Napoléon 1er, Pauline, séjourne régulièrement à Grasse chez la famille Amic, dans l’hôtel particulier de Pontevès. Elle aime ce bois de chênes-verts dominant les fortifications de la vieille ville, où l’on peut voir encore le fauteuil creusé dans la pierre dans lequel elle aimait s’asseoir. De ce fauteuil, vous pourrez contempler une vue magnifique sur la Méditerranée et par beau temps, sur l’île natale de la famille Bonaparte : la Corse.
Au cours du XIX° siècle, Grasse connaît un essor remarquable grâce à la parfumerie et au tourisme. Cette dernière activité a pris son ampleur grâce à l’arrivée du chemin de fer dans les Alpes Maritimes dans les années 1860.
Au début du XX° siècle, un notaire parisien, Eugène Fuchs, créée une parfumerie qu’il nomme « Fragonard » en hommage au peintre grassois du même nom à la cours du roi Louis XV. Préparez votre odorat ! Votre guide vous emmène pour des expériences olfactives étonnantes, au cœur de la production horticole et des essences florales.